top of page
Photo du rédacteurEmeline Guerin-Marthe

The North Coast 500

Dernière mise à jour : 26 avr.



Au delà des highlands…

Nous avions décidé de ce voyage commun il y a quelque mois déjà.

Amaury et moi partageons la même passion pour l’Ecosse, et nous connaissons le pays. Ce n’est donc pas un voyage en terres inconnues qui nous attendait et nous partons dans une optique de découverte à un rythme tranquille. Nous sommes en avril, c’est un pari risqué! Nous nous attendons à une météo changeante.


Contenu du sac de voyage pour un mois d’avril ( 45L)

Duvet -2 confort, matelas gonflable, et oreiller gonflable (nuit en bothy prévue)

Veste de pluie, pantalon de rando + pantalon jean, leggings

Chaussure de rando, chaussette x3 , slip x 5.

Pull et sous couche thermique + bonnet.

Affaire de toilette (brosse à dent, brosse, savon)


Nous avions loué une voiture à Edimbourg plusieurs loueurs sont facilement trouvable. C’était le plus pratique pour ce que nous voulions faire: remonter tout au nord de l’Ecosse, explorer une partie que nous n’avions encore jamais visité . La célèbre North Coast 500. Nous aurions pu aussi prendre le bus de Edimbourg jusqu’à Inverness et louer une voiture au départ d’Inverness et gagner ainsi deux jours. Mais nous voulions repasser par Glencoe et ses montagnes magnifiques les premiers jours.

Because why not!



Le circuit c’est imposé de lui même avec certaines contraintes inévitables comme le timing limité à 10 jours pour mon compagnon de voyage.

Mais comme à chaque voyage, je me suis fixé quelques objectifs incontournables.


  1. Dormir une nuit minimum en Bothy (petit refuge libre d’accès) Achnanclach semble le plus approprié.

  2. Gravir un Munro en plus: Ben Hope est le plus accessible.


Après un rapide passage à Glencoe, Glen Etive, une nuit dans les black mount, une petite pause bière , casse croute et nous traçons sur Inverness. Nous avons choisi des logements abordables tels que les auberges de jeunesse, le prix y est raisonnable et on peut cuisiner librement dans les parties communes.

Visite d’Inverness et petit déjeuner anglais, c’est le ventre plein que nous mettons le Cap sur Dunnet Head et John O Groat, le site le plus septentrional de l’Ecosse. Nous nous arrêtons pour visiter un site archéologique sur le chemin et les falaises notables le long de la côte, malheureusement le temps gris donne une atmosphère un peu maussade à un paysage déjà bien plat sur cette partie.


De quoi trancher avec Glencoe et ses Lochs qui nous avaient fait un accueil ensoleillé et époustouflant la veille.




Nous passons la nuit à l’auberge de jeunesse de Thurso, l’accueil y est atypique mais le rapport qualité prix est plus que bienvenu! Le soir nous finissons dans le seul pub ouvert où jouent quelques musiciens, Colin Manson nous chante une de ses compositions et interprète Neil Young pour clôturer la soirée. Thurso à l’odeur de la mer, petit village de pécheurs , ses maisons grises en pierre, ses goélands postés comme des miradors sur les arrêtes des toits de granits, ses corbeaux maraudant dans les jardins et ses rues vides où déambule une policière rondouillarde faisant sa ronde du lundi pour coller contravention à qui c’est mal stationné.

Tout ce décor donne un coté assez typique à l’endroit.



Nous reprenons la route direction Tongue , en chemin nous faisons halte pour une petite rando vers les falaises avec le maigre espoir de voir des puffins mais il est encore un peu tôt dans la saison. Une pause à Strathy Point Lighthouse où nous apprécions une belle éclaircie. Puis nous repartons direction Bothy Achnanclach.



Achnanclach: Objectif nuit en Bothy!


Météo typiquement écossaise sur la marche d’approche et arc en ciel de bienvenue, chaussettes et chaussures mouillées, le bois humide nous suffira à peine pour un thé chaud et nous attendrons patiemment la tombée de la nuit pour nous enfiler dans nos duvets. La nuit sera fraiche et perturbée par la visite d’une araignée en kilt prête à en découdre contre la barbarie envahissante de deux froggies.



A noter que l’association des Bothies en Ecosse entretient merveilleusement bien ces petits abris, mais qu’ils doivent être restitués tel qu’à l’arrivée, nous avons donc refait le stock de bois pour les suivants et passer le balais.

Nuit peu reposante, nous trainons dans la baie de Tongue , un endroit magnifique où les couleurs aquarelles de la mer, du ciel, des nuages et des bancs de sables s’entremêlent pour peindre sous nos yeux un tableau dont je ne me lasse pas. Ben Loyal veille sur nous, dans son brouillard, il a neigé dans la nuit. Nous décidons d’annuler la rando prévue, le vent est fort et la météo peu favorable. En rentrant de Castle Varrich, nous faisons un détour fortuit dans l’unique rue et je croise un personnage typique, grand roux… Un local! hum! Intéressant.


Je sens déjà que 10 jours ça va être court pour apprécier pleinement l’endroit.




Après une courte randonnée à Talmine, Il est 16h l’heure du gouter, nous allons en quête d’un café au Norse Bakehouse avec Amaury qui se moque de mon air dans la lune et à la fois à l’affut quand nous repassons dans la rue de Tongue.


Oui c’est vrai j’espère recroiser, cette grande perche rousse! Assise face à la mer sur cette table dégustant mon cheese cake et mon thé , j’entends des voix dans mon dos une voix d’homme jeune et celle de la serveuse. Amaury me fait un grand sourire et un signe de tête. Je me retourne et je le vois sortant de la boutique avec son thé et sa part de gâteau , il va s’assoir à une table seul.


C’est le moment de sortir le joker sociabilité de voyage, j’entame la conversation et ça finit au pub où il travaille, nous dégustons des bières et du cidre et trinquons à l’hospitalité de ces chers Ecossais. L’hôtel prévu pour la nuit n’est pas très loin heureusement. Notre plan de route est un peu détourné par mon élan d’improvisation. Le lendemain, Amaury me laisse profiter de ma journée avec mon inconnu de la baie et part en exploration sur les routes des terres intérieures Althnaharra et Loch Naver, la météo est pluvieuse.


De mon coté, je visite la plage de Torrisdale, La baie de Skerray et Borgie forest.

J’apprends 50 nuances de pluie en expressions anglaises.

Comment exprimer la pluie en anglais:

It’s pouring: il pleut des cordes.

It’s rainning cats and dogs : il pleut comme vache qui pisse.

it’s pissing down/ pouring down: il pleut à verse

It’s drizzling / It’s spitting: Il bruine, crachouinne.

It’s bucketing down: il pleut des seaux.

It’s a good time for snails: c’est bon pour les escargots.

It’s good for the garden: c’est bon pour le jardin.



Nous nous retrouvons pour la suite du périple, direction Durness et ses plages incroyables. Sur la route, la visite de Smoo Cave et d’un ancien camp militaire transformé en village d’artiste nous laisse dubitatifs. Peut-être n’ont ils pas encore sorti toutes les œuvres , c’est encore un peu hors saison.

Nous nous faisons quand même fait attraper par un barbier allemand ancien partisan de Trump reconverti dans l’art rupestre et la médiation positive. Rencontre amusante et surprenante. Arrivés à Durness nous décidons de rester 2 nuits à l’auberge qui est vide au lieu de passer une nuit en bothy. La chambre avec lit superposés est petite mais la partie commune très agréable pour laisser passer les averses, faire la lessive et faire des plans sur les choses qu’il reste à voir, tout en étant affaler dans le canapé avec un thé et des shortbreads.




Durness est la dernière ville du grand Nord, une petite épicerie bien achalandée permet de faire ses courses en produit frais et locaux. Nous pensions avoir le temps de faire Cap Wrath mais il faut prendre le ferry bus pour passer la baie et à cette saison il n’y en a qu’un par jour. Ce sera pour un autre voyage, pendant deux jours nous allons explorer les alentours, bothy Strabeg, nos chaussures nous ont fait la gueule mais c’était beau! Une baignade immanquable dans une eau à 7 degré, j’ai béni la douche chaude après. Et balade dans les environs à chercher les meilleurs points de vue.




L’heure du retour sonne pour Amaury, nous reprenons la route, cap sur Inverness, au plus rapide en coupant par les terres. Une dernière visite à la Distillerie Balblair fermée elle aussi et une nuit dans un air bnb atypique et charmant, nous visitons Alness le soir, ou plutôt nous allons boire une dernière pinte et manger un bout dans un pub bruyant d’Alness avant de rentrer lire un livre au coin du feu et boire une bonne tisane.


" Mets pas trop d’eau ! Va encore falloir que je me lève pisser cette nuit! "


L’Ecosse aura encore gagné nos cœurs et nous y reviendrons aussi vite que possible.



De mon côté, je poursuis le séjour en solitaire, car je n’ai pas de contrainte boulot. Je loue une voiture à Inverness bien moins cher qu’à Édimbourg pour 10 jours de plus et je décale mon vol Ryan air. Il est annoncé une vague de beau temps, ce serait dommage de ne pas en profiter !


Pour conclure ces 10 jours et notre version de la North Coast 500: Avril est un mois très tranquille, nous n’avons croisé que peu de touriste. En contrepartie, les attractions ne sont pas encore toutes disponibles comme les visites de distilleries, mais cela ne nous a pas dérangé. Le calme a été apprécié et la conduite beaucoup plus confortable sur ces petites routes. Je serais à refaire, je choisirai à nouveau une période hors saison malgré une météo aléatoire.


La suite du voyage en solitaire : ici.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page